Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Provence Informations
14 juillet 2010

Maryse Joissains gagnante ... reste maire d'Aix

Le Conseil d'État vient de rejeter le recours en annulation de l'élection de Maryse Joissains. La députée-maire UMP d'Aix-en-Provence est confirmée dans son fauteuil. Le rapporteur public avait conclu au rejet de la requête formée par Alexandre Medvedowsky (PS), tout en recommandant l'annulation de 45 voix, ramenant l'écart de 187 à 142 suffrages.

En juillet 2009, le tribunal administratif de Marseille avait été saisi par le leader du PS aixois qui entendait prouver que des irrégularités et des "manoeuvres"avaient entaché la sincérité et pesé sur l'issue d'un scrutin particulièrement serré. Avec comme argument des listes d'émargements et de procurations que l'opposition estimait "litigieuses". Autre élément avancé: "Le thème de campagne de Maryse Joissains fondé sur le discrédit systématique du Conseil d'État" et l'utilisation estimée illégale de la mention de Jean-Louis Borloo sur le bulletin de vote.

Tandis que Maryse Joissains dénonçait un "acharnement sans fondement" de la part de ses opposants malheureux, Medvedowsky vantait, lui, la "solidité du recours". Le tribunal administratif de Marseille donnait finalement raison à la première en rejetant la requête en annulation tout en diminuant encore le faible écart de voix, passé de 187 à 81, soustraction faite de 106 suffrages jugés litigieux.

Comme prévu, le recours partait dans la foulée nourrir la pile des procédures en attente d'examen par le Conseil d'État. Depuis plusieurs semaines, les couloirs du microcosme politique aixois bruissaient de théories plus ou moins fantaisistes, d'informations invérifiées car invérifiables. Au final, ce sont ceux qui donnaient Maryse Joissains sauvée des eaux qui auront eu raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Provence Informations
Publicité
Publicité